Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Marie-Anne.
3 septembre 2010

Archive.

Au départ je voulais faire ce post en juin et l'appeler "dégoutée".
Comme tous les ans en juin (du 1er au 20, avant de rejoindre le troupeau communal)  on mène le troupeau en alpage mais sans berger, normalement tout se passe bien vu que les brebis sont dans des parcs électriques mais depuis quelques années on a la visite du loup, donc la nuit on fait un petit parc dans le grand parc pour dormir à coté d'elles et donc repousser le prédateur (ce qui permettait pour l'instant de se passer d'un patou, chien qui n'a pas que des avantages!)
Voici notre campement qui fait un peu SDF mais tant pis!(en partant on ramasse tout, promis!)
layon_et_f_te_de_la_musique_2010_001
D'un côté la tente pour le berger et de l'autre la niche pour le chien  (je vous laisse devinez quoi est où!)
Une autre vue:
layon_et_f_te_de_la_musique_2010_002

Mais cette année on a été attaqué de nuit alors que mon mari dormait, on a eut une brebis morte:
layon_et_f_te_de_la_musique_2010_003
et 3 blessées :
layon_et_f_te_de_la_musique_2010_007

layon_et_f_te_de_la_musique_2010_008

Alors du coup voilà:

layon_et_f_te_de_la_musique_2010_006

Et oui on a installé une deuxième toile de tente pour la bergère. Le berger et la bergère c'est mon mari et moi (vous aviez compris je suppose?)

Dire qu'on dort avec les brebis c'est un bien grand mot car entre le froid, l'humidité, le couchage peu confortable et le soucis et bien les nuits sont courtes! En plus moi j'avais les pépètes(mais chut faut pas le dire trop haut j'ai encore un peu de fierté), j'avais déjà  dormi seule là haut mais là je savais le loup qui rodait. J'avais commencé à travailler hors exploitation en pensant que juin était un mois plus cool :-((   Autant dire que la fatigue nous gagnait!

Pour finir le voisin est arrivé avec son troupeau et son patou dénaturé, la nuit il faisait chier le monde sautait dans notre parc et les brebis affolées cassaient tout, le matin au lieu d'un troupeau on avait 3, 4 voir 5 troupeaux qu'il fallait aller chercher plus ou moins loin et compter, recompter et archicompter,plus les fils de fer à réparer, finalement on a capitulé et redescendu le troupeau dans les prés. Comble de malchance c'était le jour des inondations dans le Var et chez nous aussi on a eut notre dose de flotte. Après avoir marché 4 heures sous des trombes d'eau tout le monde est arrivé claqué. Les brebis ont été heureuses de se coucher sur la paille sèche et nous d'enfiler des habits secs!

Le 20 juin le troupeau est reparti en estive sous la garde d'un berger (avec des brebis d'autres éleveurs)  et bien entendu 4 jours plus tard: 1ére attaque! Ensuite cela s'est calmé mais les troupeaux environnants sont sans cesse attaqués et là le berger a vu un lynx, tiendra-t-on jusqu'au 15 octobre sans dégâts?

Et dans tout ça je me demande ce que c'est l'écologie? Si le loup prime sur les éleveurs et que ceux ci disparaissent des montagnes, qui ira entretenir les montagnes? Sans les brebis et les vaches l'espace va se refermer, bien sûr j'entends "ils ont des primes , alors ils se plaignent de quoi?", les primes sont pour les brebis qu'on retrouve, sans preuve = rien, c'est normal sinon il y aurait de l'abus, mais on ne retrouve pas toujours les bêtes, elles manquent à l'appel quand on les compte et c'est tout, et puis il y a le stress: un troupeau qui a était attaqué est ingérable, il a peur de tout. Sans compter que les brebis en pleine gestation avortent ça c'est une perte non indemnisée et puis pourquoi pas le dire? on n'a pas envie que nos brebis se fassent bouffer par le loup, on ne les élève pas dans ce but, même si les agneaux finissent à l'abattoir, nos brebis on les connait, on les soigne et on les aime! Mais si c'est possible!

Et pour tous ceux qui ne sont pas convaincus: ils sont les bienvenus chez nous mais pas en touristes, non, non! Trop facile: ils mettent les grosses chaussures et suivent le troupeau au moins 2 semaines, s'immergent dans la vie d'un éleveur, après même si ils gardent leurs opinions et moi la mienne, au moins on pourra discuter!

Publicité
Publicité
Commentaires
S
oui pas facile à vivre de voir ses animaux mangé ou blessé ,vous faites un beau métier !moi c'est le renard et les fouines l'ennemi de mes poules d'ornements et j'ai du mal à gérer aussi quelques fois
N
Ma pauvre Marie Anne , je suis bien triste pour vous .C'est vrai qu' il faut arrêter d'être C...ns , le loup n'a plus rien à faire dans les montagnes !<br /> Voilà pourquoi je ne me dis pas écolo convaincue , je ne partage pas du tout leur opinion sur le réintroduction des prédateurs en milieu d'élevage .Les agriculteurs sont déjà assez à plaindre , pas beoisn d'en rajouter une couche ! courage à vous !!!
L
Dommage que je ne sois pas dispo car je serai bien venue vouis tenir compagnie et vous aider!
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Le blog de Marie-Anne.
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 7 933
Publicité